L'ostéopathie en traitement pour les personnes âgées
Avec l’avancée en âge, le corps se fragilise. Les muscles, les ligaments et les articulations ont tendance à perdre de leur souplesse et de leur mobilité globale. Très vite, des troubles fonctionnels peuvent apparaitre entrainant à leur tour des difficultés à se déplacer. Par le biais de séances ostéopathiques ciblées, l’ostéopathe est capable de conserver et consolider les qualités fonctionnelles chez les séniors. Ainsi, , j’aide à traiter et/ou soulager un grand nombre de troubles fonctionnels chez les personnes âgées : le mal de dos ;
- les douleurs rhumatismales ;
- les douleurs neuropathiques (sciatique, cruralgie…)
- les douleurs inflammatoires ;
- l’arthrose ;
- l’arthrite ;
- les douleurs articulaires ;
- les douleurs musculaires ;
- les troubles du périnée ;
- etc…
L'ostéopathie préventive pour les seniors
L’ostéopathe agit en prévention chez les séniors dans le but de retarder l’apparition des symptômes tels que la perte de mobilité, les douleurs et les incapacités physiques pouvant mener à une perte d’autonomie parfois importante. Pour que l’ostéopathie préventive puisse être la plus efficace possible, il est conseillé pour un sénior de consulter un ostéopathe au moins 1 à 3 fois par an.
Les techniques douces de mobilisation et d’étirement que j’utilise en cabinet permettent ainsi de maintenir la mobilité articulaire, de conserver la souplesse musculaire et tendineuse, de soulager les traumatismes, d’améliorer la capacité du corps à s’auto-guérir et de prévenir l’apparition de la douleur présente dans certaines pathologies propres aux séniors (arthrose, arthrite, parkinson…). Lors de la séance, je mets un point d’honneur à donner systématiquement quelques conseils afin d’améliorer l’hygiène de vie de mes patients.