L'ostéopathie en traitement

L’ostéopathie est capable d’améliorer un grand nombre d’affections et de troubles chez l’adulte au cours de ses activités quotidiennes

• les douleurs articulaires (arthrose, arthrite…) ;
  • les douleurs musculaires (tendinopathies, courbatures, crampes à répétition…) ;
  • les douleurs de la colonne vertébrale et du dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) ;
  • les torticolis ;
  • les douleurs neuropathiques (névralgie, sciatalgie, sciatique…) ;
  • les douleurs traumatiques ;
  • les céphalées, les migraines et les maux de tête ;
  • les affections ORL (otite, rhinite, sinusite…) ;
  • les troubles digestifs (constipation chronique, diarrhée chronique, reflux gastro-œsophagien, ballonnements…) ;
  • les troubles liés au port d’un appareil dentaire/orthodontique
  • les troubles liés au port de semelles orthopédiques ;
  • les troubles chez la femme enceinte ;
  • les troubles chez les sportifs ;
  • etc…

De manière générale, l’ostéopathe a pour but principal de rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps. Il permet au corps  de retrouver sa capacité à s’auto-réguler.

L'ostéopathie préventive

La plupart des gens consultent un ostéopathe lorsque les symptômes apparaissent et lorsque ceux-ci entravent le bon fonctionnement du corps au quotidien. L’ostéopathe est pourtant capable de prévenir l’apparition de ces symptômes. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter un ostéopathe une à deux fois par an de façon préventive. Lors d’un traitement ostéopathique préventif, l’ostéopathe recherche les lésions, les blocages ou encore les tensions tissulaires avant que les premiers symptômes n’apparaissent. L’ostéopathe corrige ainsi les altérations des structures avant qu’elles puissent s’accumuler et donne quelques conseils afin d’améliorer l’hygiène de vie de ses patients.

En tout état de cause, l’ostéopathie montre non seulement une efficacité curative mais aussi préventive.