Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une discipline médicale de première ligne* qui se concentre sur l'évaluation et le traitement des troubles fonctionnels du système musculo-squelettique. Elle est basée sur une approche holistique qui considère l'individu dans son ensemble, en prenant en compte les aspects structurels, fonctionnels et posturaux. Elle utilise des techniques manuelles pour rétablir la mobilité et la fonction des structures corporelles, ainsi que pour stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps. Outre son rôle curatif, l'ostéopathie a également une fonction préventive en se concentrant sur l'équilibre des systèmes corporels pour prévenir les douleurs et les dysfonctionnements futurs.

Les principes de base de l'ostéopathie

L'unité de l'être : Le docteur Still, le père fondateur de l’ostéopathie, considère l'individu dans sa globalité, il estime que les perturbations d'une partie du corps sont révélatrices d'un déséquilibre de l'harmonie globale de l'organisme. L’ostéopathe entreprend donc un traitement visant à rétablir non seulement la fonction de la partie affectée, mais également l'équilibre de l'ensemble de l'organisme. Il prend en compte les facteurs environnementaux et les conditions de vie de son patient dans sa démarche diagnostique et thérapeutique.

Le corps possède les moyens de combattre la maladie : Pour l’ostéopathe, le corps possède une tendance naturelle vers l'homéostasie, et dispose des moyens nécessaires pour retrouver cet équilibre. Il estime que les maladies surviennent lorsque les mécanismes de défense de l'organisme sont altérés. Il privilégie donc une approche thérapeutique visant à réactiver ces mécanismes plutôt qu'à attaquer directement la maladie en cause.

La structure gouverne la fonction et vice-versa : La structure désigne les différentes parties de notre corps qui lui donnent sa forme et le soutiennent, comme les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les tissus et les organes. Chacune de ces parties a une fonction spécifique liée à sa structure. Par exemple, les muscles nous permettent de bouger, les os nous soutiennent et protègent les organes internes. Les cellules musculaires striées, en se contractant, nous aident à maintenir la température de notre corps stable. Il en va de même pour les autres parties de notre corps et leur fonction respective.

La règle de l’artère : La règle de l'artère énonce que les vaisseaux sanguins (artères) jouent un rôle crucial dans notre bien-être. Selon le Dr Still, le sang est capable de produire des substances qui renforcent notre immunité naturelle contre les maladies. Il est également convaincu que le système circulatoire (sang et lymphe) qui transporte les nutriments et les déchets à travers notre corps est essentiel pour maintenir une bonne santé. Ainsi, il est important de prendre soin de notre système circulatoire pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme.

Le mouvement est vital : Le système locomoteur est un élément indispensable de notre santé. Il est constitué de notre squelette, de nos muscles et de nos nerfs, qui permettent les mouvements de notre corps. Étant donné que ce système est étendu en surface, toute anomalie peut avoir un impact sur l'ensemble de notre corps. Les muscles striés sont nécessaires pour la consommation d'énergie et la production de déchets, et sont impliqués dans toutes nos activités. Ainsi, le système locomoteur est fondamental pour notre vie et notre capacité à nous adapter à notre environnement. L'ostéopathie est une approche de traitement qui vise à améliorer la qualité de mouvement en prenant en compte l'individu dans son ensemble. Elle traite les problèmes aigus et chroniques du système locomoteur, ainsi que les états subnormaux, dans le but de prévenir les problèmes futurs.